Les 5 concours de guitare classique les plus prestigieux au monde

Catégorie(s) : Actualités

concours-guitare-classisque

Les concours de guitare permettent à de nombreux guitaristes débutants et confirmés de se faire connaître. On dénombre plusieurs centaines de concours de ce type chaque année. Quelques-uns sont tellement connus qu’ils constituent un rendez-vous incontournable pour les passionnés de guitare classique. Tour d’horizon de ceux dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler.

1. Le Guitar Foundation of America

Le Guitar Foundation of America est sans doute le festival de guitare le plus prestigieux au monde. Organisé par la fondation de la guitare en Amérique (d’où le nom GFA qui désigne aussi le concours en lui-même), le festival se tient chaque année aux États-Unis ou dans d’autres pays partenaires de ladite fondation. Celle-ci offre de nombreuses opportunités de carrière aux musiciens, et offre des formations de haut vol aux guitaristes débutants depuis 1973. Toutefois, le concours de guitare organisé sous l’égide de cette institution a vu le jour en 1982. De nombreux pays y envoient des représentants, car une victoire au GFA a un impact très important sur le pays d’origine du vainqueur.

De ce point de vue, la France n’est pas du tout mal lotie. 6 de ses représentants ont remporté le concours du meilleur guitariste au GFA. Citons notamment Olivier Chassain en 1988, Judicaël Perroy en 1997, Thomas Viloteau vainqueur en 2006 et Florian Larousse en 2009. Le vainqueur se voit offrir une tournée de concerts à travers les États-Unis, l’enregistrement et la promotion d’un récital.

Voyez dans cette vidéo la superbe performance de Florian Larousse au GFA 2009 :

2. Le concours Francisco Tarrega d’Espagne

Pour les professionnels de la guitare, le concours Francisco Tarrega de Bénicassim en Espagne est un peu le « Graal » du guitariste. Cette compétition internationale a été baptisée du nom de Francisco Tarrega-Eixea (1859-1909), l’un des plus grands, sinon le meilleur guitariste espagnol de tous les temps. Francisco Tarrega est connu pour ses adaptations très réussies des œuvres classiques de Bach, Beethoven et Mozart.

Le concours qui porte son nom se tient chaque première semaine du mois de septembre à Bénicassim, un petit village espagnol situé à quelques encablures de Villaréal. Sponsorisé par l’UNESCO , le concours Francisco Tarrega est ouvert aux guitaristes âgés de 32 ans tout au plus. Ils s’affrontent sur plusieurs adaptations du répertoire de Tarrega. Le vainqueur reçoit un peu plus de 7000 euros et se voit proposer des contrats pour des concerts et l’enregistrement d’un CD. Parmi les lauréats les plus célèbres de ce concours, on peut citer Kevin Gallagher et David Russell.

3. Le concours international Michele Pittaluga

Le concours Michele Pittaluga est ouvert aux professionnels de guitare classique. C’est l’un des plus anciens concours de ce type, puisque la première édition s’est tenue en 1968. Avec le temps, il a acquis une très bonne réputation. Aujourd’hui, il est presqu’aussi connu que le très élitiste concours « Francisco Tarrega » de Bénicassim.

Le concours international Michele Pittaluga se tient aux mois de septembre et octobre de chaque année dans la ville d’Alessandria, en Italie. Il a rejoint le cercle restreint des concours reconnus par la Fédération internationale de Musique en 1981. Les participants ne devraient pas être âgés de plus de 30 ans au moment de leur inscription. Le vainqueur du concours reçoit une dotation de 6000 euros, et bénéficie du parrainage des organisateurs dans le cadre de l’enregistrement d’albums et de l’organisation de concerts en Italie et en Europe. Pour l’édition de 2014, les organisateurs de cette compétition ont prévu une cagnotte de 31 000 euros pour les lauréats. Depuis 1995, seuls deux Français ont remporté cette compétition : Gaëlle Chiche en 1998 et Lazhar Cherouana en 2012.

4. Le festival de guitare de Berlin

Voici un autre concours qui s’impose comme une référence pour les guitaristes de talent européens. Organisé sans interruption depuis 2006, ce concours de guitare jouit aussi d’une bonne réputation. C’est pourquoi des guitaristes américains et asiatiques le fréquentent assidûment depuis 2008. Il doit aussi sa notoriété à son directeur artistique, le célèbre compositeur Dang Ngoc Long.

Le concours se tient tous les eux ans. Les participants aux concours sont âgés de 32 ans au plus. Ils s’expriment sur un répertoire imposé, et sur des créations libres qu’ils ont eux-mêmes mémorisées. Aucun allemand n’a remporté le concours à ce jour. Par contre, des Français se sont souvent brillamment illustrés. Claire Sananikone par exemple fut classée troisième en 2010, avant de remporter le concours haut la main l’année dernière. Le jury de ce concours international regroupe des guitaristes de renom et d’anciens vainqueurs de la compétition.

5. Les rencontres internationales de guitare d’Anthony

Les rencontres de guitare d’Anthony, en France, réunissent des candidats du monde entier depuis 2000. Le concours s’adresse à tous, sans limites d’âge et de nationalité. De nombreux solistes très connus font souvent le détour par Anthony. Cette année par exemple, le guitariste catalan Jordi Savall a séduit les participants au concours avec son répertoire baroque. Le duo français Carpe Diem a lui aussi contribué à une bonne ambiance au cours de cette rencontre de solistes organisée au mois d’avril.

Le concours de guitare d’Anthony est réputé  très compétitif. Les candidats sont invités à interpréter l’œuvre d’un musicien connu. Cette année par exemple, le compositeur Eric Pénicaud était à l’honneur. Et pour une fois, il n’y a pas eu trois, mais quatre lauréats avec deux ex-æquo pour la deuxième place. Ceci dit, le japonais Gen Matsuda a été unanimement reconnu comme le meilleur interprète de l’œuvre d’Eric Pénicaud.

Vidéo de Gen Matsuda – “Sonata” de Leo Brouwer – 1er prix au concours de guitare d’Antony :

Bien sûr, on recense beaucoup d’autres concours plus ou moins connus. Des amateurs de guitare électrique, de métal ou de guitares manouches participent aussi à des concours dans ces différentes catégories. Ceux présentés font néanmoins partie des plus connus, du moins pour la guitare classique.

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Kawe Goran

Avant tout un passionné de musique et multi instrumentaliste (je joue de la guitare et le piano notamment), je travaille aussi en tant qu’éditeur web dans une entreprise de communication française.

Laissez un commentaire

commentaire(s)

Laisser un commentaire