Retour vers le futur avec la Fender Fishman TriplePlay Stratocaster HSS

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Bien loin est derrière nous l’époque de Léo Fender qui dessinait les premiers croquis d’une guitare qu’il voulait concevoir dans le but ultime de rendre hommage à la conquête spatiale et aux voyages de l’homme dans l’espace… Pour commémorer son 60e anniversaire, et parce qu’ « innovation » et « pérennité » peuvent aller de pair, la marque au “F” majuscule a profité de l’événement du NAMM 2014 pour présenter, entre autres, un modèle de Stratocaster inédit, se repositionnant ainsi à la fine pointe du progrès et de la technologie dernier cri :

Fender présente la Fishman TriplePlay Stratocaster HSS

Oui, bon, je sais, vous vous dites : une « autre » Stratocaster…

Toutefois, celle-ci intègre une technologie numérique novatrice qui facilite grandement les enregistrements en studio, ainsi que l’émulation d’autres sons, et/ou instruments.

Place à un vent de fraicheur chez Fender et un peu d’audace ! Laissez l’inspiration qui est en vous rugir au grand jour !

Elle semble bien « jojo », mais à quoi donc elle s’apparente, cette guitare « révolutionnaire » ?

L’alliance de deux micros simple bobinage Vintage Noiseless™ en positions manche et central, ainsi qu’un humbucker Seymour Duncan® Pearly Gates™ en chevalet, en fait un instrument de très bonne facture à la base, accessible à la polyvalence instrumentale, tant en rythmique qu’en lead.

Notons au passage le contraste intéressant des micros simples, parfaits pour une utilisation en sons clairs cristallins avec une connotation vintage pour un jeu tout en nuance, tel qu’on les aime chez Fender, ainsi que le micro double Pearly Gates, recommandé pour le jeu blues, rock sudiste, rock classique, hard rock et heavy metal… Ce micro a d’ailleurs fait les beaux jours de certains modèles Les Paul, et continue d’attirer les doigts de moult guitaristes, amateurs ou pros…

Fender intègre la technologie Fishman® TriplePlay

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Ce qui fait la particularité de la nouvelle Fender Fishman TriplePlay Stratocaster HSS, c’est son système Fishman® TriplePlay intégré, qui transmet (sans avoir recours à quelconque fil ni câble) directement les données MIDI à votre ordinateur, vous permettant donc de créer une multitude de sons !

Imaginez un peu les possibilités que vous offre ce système dans des domaines aussi variés que l’enregistrement, les palettes de sons disponibles lors de vos performances scéniques ou encore sur le travail de vos compositions !

Le système se compose notamment d’un micro Fishman hexaphonique, d’un contrôleur D-pas TriplePlay, et d’un réglage de volume MIDI sur l’avant de l’instrument, de même qu’un contrôleur TriplePlay sans fil à l’arrière.

Le principe de ce contrôleur est de transmettre le signal émanant du micro hexaphonique vers un récepteur USB branché à votre ordinateur (transmission sans fil, donc).

Il est également possible de transmettre le signal émanant des trois micros via un câble USB (une petite sortie USB est présente sur la guitare à cet effet). Ce système s’avère très pratique, car vous pouvez alors connecter votre casque à la sortie Jack de l’instrument pour vous entendre jouer en toute tranquillité, lors d’un enregistrement, par exemple …

Le signal arrive alors sur l’ordinateur, sur lequel il est possible d’utiliser les logiciels suivants (fournis lors de l’achat sur une clé USB) :

  • IK Multimedia SampleTank 2.5 (valeur : 120 € environ) : possède une énorme quantité d’échantillons sonores déjà enregistrés, des instruments ainsi que des boucles. Il permet de manipuler les sons, et d’en créer de nouveau. Pianos, instruments à cordes, instruments à vent, percussions, batteries, basses, etc. Vous pourrez facilement y intégrer vos propres pistes sonores, et les triturer à volonté, selon votre créativité et votre inspiration du moment…
  • AmpliTube Custom Shop : envie d’un instrument, d’un ampli ou d’un effet ? Aucun souci, AmpliTube Custom Shop s’occupe de tout ! Logiciel très simple à utiliser, réglages faciles, bibliothèques d’amplis et d’effets très vastes, des plus célèbres et légendaires aux plus méconnus ayez sous la main la configuration de vos rêves dans un simple ordinateur …
  • Native Instruments Komplete Elements : plus de 3Go de contenu avec plus de 1000 sons, voici un outil très utile aux compositeurs que vous êtes!

Des logiciels supplémentaires sont aussi disponibles en téléchargement gratuit lors de l’enregistrement du produit, tels que :

  • Notion Progression : cet outil est idéal pour la notation musicale, l’écriture de chansons pour guitare, basse et batterie. Créez et éditez vos propres tablatures, ou vos partitions, en utilisant une interface facile, intuitive et conviviale. Ce logiciel dispose également de pistes audios (guitare, basse et batterie) qui vous permettront de placer vos propres parties instrumentales.
  • PreSonus Studio One® : logiciel très pro, vous pourrez, grâce à cet outil, construire très simplement et rapidement vos propres morceaux, assembler différentes parties musicales, grâce à des copier-collers simples et rapides … Grâce au moteur audio 64 bits de Studio One, vous disposez d’une qualité audio supérieure.
Une expérience de jeu renouvelée

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«  Ben dites-donc, ça en fait, une sacrée soupe, tout ça, on s’en mélangerait presque les pinceaux ! »

D’accord, d’accord, donc, afin de résumer quelque peu cette guitare, disons qu’elle offre trois possibilités de jeu distinctives (d’où son nom de TriplePlay) :

  • le jeu classique, par cordon jack, reliant la guitare à un ampli ou une carte son, ou tout autre moyen d’enregistrement ;
  • le jeu “WiFi” grâce au système Fishman® TriplePlay intégré, qui transmet, en format MIDI, à un récepteur USB, les données sortant du micro hexaphonique ;
  • le jeu par câble USB, direct sur ordinateur, permettant d’utiliser la sortie jack de la guitare pour le branchement d’un casque audio, par exemple ;
  • des logiciels fournis simples, intuitifs et pratiques.

Bref, une solution « tout-en-un » très commode et complète, aussi bien pour la scène que le studio (entendez par studio aussi bien le studio deux pièces cuisine que le studio d’enregistrement professionnel) …

Côté lutherie…

La guitare Fender est équipée d’un manche 22 frettes Medium Jumbo en érable profilé en “C” avec finition satinée, une touche en palissandre de radius 9.5″, un Master Volume, un jack 6.35mm, un sélecteur 5 positions, un chevalet vibrato synchronisé de style “vintage” avec ses six pontets, un corps en aulne, une largeur au sillet de 42 mm et des mécaniques à bain d’huile. Elle est également fournie en housse deluxe avec son câble USB.

Disponible en finitions brillantes Black et Three color Sunburst, comptez environ 1500 $, soit 1000 € pour avoir l’opportunité de profiter de l’ingéniosité de la marque aux soixante bougies.

Notons au passage que le système Fishman® TriplePlay est disponible en l’état, en pièce détachée, et peut donc être installé sur votre guitare électrique, qu’il s’agisse d’une Fender ou de n’importe quelle autre marque et/ou modèle …

En effet, vous pouvez acheter l’ensemble (micro hexaphonique, contrôleur sans fil et récepteur USB) dans toutes les bonnes crémeries pour environ 450 €.

Facile à installer, sûr, avec une batterie d’une autonomie d’une vingtaine d’heures environ, le système TriplePlay est l’outil idéal pour transformer votre guitare en clavier maître !

Caractéristiques :

  • 2 canaux d’entrée avec une équalisation 3 bandes
  • Contrôleur sans fil fourni, récepteur USB, micro hexaphonique, chargeur rapide et supports de montage
  • Aucun fil nécessaire pour l’utilisation.
  • Fonctionne avec les logiciels de MAO et les instruments virtuels du marché.
  • Montage rapide non permanent sans modification de l’instrument.
  • Portée 30m.
  • Batterie Lithium Ion fourni (autonomie 20h.
  • Contrôles des menus et du volume embarqué.
  • Logiciels fournis : Logiciel de contrôle propriétaire, Kontakt Elements, GuitarRig LE, Progression, SampleTank 2 XT, Amplitube Custom Shop, Presonus Studio One.
Le verdict

Que l’on soit, ou pas, séduit par la Fender Stratocaster, on ne peut qu’apprécier l’ajout d’une technologie ultramoderne dans un instrument devenu au fil des ans ultra classique.

Que l’on soit musicien amateur, semi-pro, ou professionnel, on sera sensible aux capacités de modulations de cet instrument, tant pour jouer à la maison, qu’en studio, ou sur scène.

Et saluons enfin le très bon rapport qualité – prix de cette Fender.

Soixante années qu’elle rajeunit, et c’est loin d’être fini !

Avant que de vous laisser (enfin) retrouver une activité normale, je vous invite à vous délecter d’une petite vidéo de démonstration de la bête en action, certainement la première d’une longue, longue série !

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À propos de l'auteur : Stratoniko

Mordu de musique, j’aime partager ma passion, que ce soit par le biais de chroniques, de test matos, de vidéos YouTube de covers, etc. Je donne aussi des cours de guitare à de jeunes ados débutants, je suis d'ailleurs inscrit sur le site Allegro musique en tant que professeur. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, je ne mords pas!

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