Introduction aux accords sus4 à la guitare

Catégorie(s) : Apprentissage

Dans cette leçon, je vous explique en quoi consiste les accords sus4, leur lien avec les accords sus2, l’harmonisation de la gamme de do majeure en accords suspendus par la quarte, et différentes formes d’accords sus4.

En musique, un accord sus4 est tout simplement un accord suspendu par la quarte, donc comme pour le sus2, on remplace la tierce d’un accord parfait (tonique, tierce et quinte) par la quarte.

Le terme « suspendu par la quarte » est parfois employé pour désigner ce type d’accord à la guitare, car sus4 implique que la quarte est toujours juste, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les degrés de toutes les gammes.

Pour rappel, voici le tableau contenant l’harmonisation de toute la gamme majeure :

Degré
I
II
III
IV
V
VI
VII
Tierce Majeure Mineure Mineure Majeure Majeure Mineure Mineure
Quinte Juste Juste Juste Juste Juste Juste Diminuée
Septième Majeure Mineure Mineure Majeure Mineure Mineure Mineure
Seconde (9e) Majeure Majeure Mineure Majeure Majeure Majeure Mineure
Quarte (11e) Juste Juste Juste Augmentée Juste Juste Juste
Sixte (13e) Majeure Majeure Mineure Majeure Majeure Mineure Mineure

Les accords sus4 sont très utilisés que ce soit dans la musique de film (thèmes épiques), la fusion, la pop et parfois le rock. La suspension de la quarte juste par rapport à la seconde majeure enlève le côté nostalgique que la seconde apporte.

Un accord sus4 est un peu moins coloré qu’un sus2.

La quarte augmentée apporte plutôt une dissonance qui peut être intéressante selon l’utilisation.

A savoir que dans la gamme majeure, le seul degré à accepter la quarte augmentée (comme le montre le tableau ci-dessus) est le IVe.

Voici donc les cases du tableau qui nous intéressent :

Degré
I
II
III
IV
V
VI
VII
Tierce Majeure Mineure Mineure Majeure Majeure Mineure Mineure
Quinte Juste Juste Juste Juste Juste Juste Diminuée
Septième Majeure Mineure Mineure Majeure Mineure Mineure Mineure
Seconde (9e) Majeure Majeure Mineure Majeure Majeure Majeure Mineure
Quarte (11e) Juste Juste Juste Augmentée Juste Juste Juste
Sixte (13e) Majeure Majeure Mineure Majeure Majeure Mineure Mineure

Tel que présenté dans le tableau ci-dessus, un accord suspendu par la quarte contient 3 sons : la tonique, la quarte et la quinte.

Comme pour tout accord, on peut répéter ces notes sur différentes octaves.

L’harmonisation de la gamme de do majeur nous indique les différents degrés (applicable pour toutes les gammes majeures) :

Degré
I
II
III
IV
V
VI
VII
Type d’accord suspendu obtenu sus 4 sus 4 sus 4 sus #4 sus 4 sus 4 sus (b5)

La première forme (celle qui harmonise la gamme dans la vidéo) offre la particularité d’avoir les notes dans l’ordre croissant des fréquences, c’est-à-dire tonique, quarte et quinte :

tonique-quarte-quinte

Sur ce manche de guitare, nous distinguons la note de do (C) qui représente la tonique, fa (F) qui est sa quarte et sol (G) qui est la quinte de do, mais également la seconde de fa.

Notez que pour le IVe Degré, qui a une quarte augmentée, mais une quinte juste, et pour le VIIe Degré, qui a une quarte juste, mais quinte diminuée, l’intervalle entre la quarte et la quinte est d’un demi-ton, ce qui engendre la dissonance particulière de ces degrés à la guitare.

Voici l’harmonisation de la gamme de do majeur en accords suspendus par la quarte :

harmonisation-gamme-do-majeur-accords-suspendus-par-la-quarte

Vous pouvez téléchargez les tablatures ainsi que le fichier Guitar Pro de cette leçon en cliquant ici !

Notez que chaque forme est harmonisée sur la gamme de do majeur.

Le rôle des accords sus4

Nous avons déjà abordé les différents styles qui utilisent les accords suspendus (la pop, le rock et la fusion) par la quarte, mais il est surtout intéressant de comprendre leur rôle.

Le fait de ne pas utiliser la tierce laisse une sensation de suspension et la quarte (intervalle complémentaire de la quinte) n’a pas de couleur très marquée (contrairement à une seconde).

Dans la musique de film, il arrive d’utiliser cette suspension pour décrire un moment de mystère ou de doute. Danny Elfman (compositeur des musiques des films de Tim Burton) se sert également de la suspension avec la quarte augmentée pour créer une ambiance dissonante et très aérienne.

Dans la musique pop et le rock, on s’en sert soit en modulation d’un accord majeur ou mineur soit en « masque » : comme pour un accord sus2, on masque la tierce (souvent pour cacher une résolution ou une ambiance « simplement » joyeuse ou triste).

Pour le cas de la fusion, il nous fait d’abord parler des tétrades suspendues :

Qu’est-ce qu’une tétrade suspendue ? C’est une tétrade conventionnelle (tonique, tierce, quinte et septième), mais dans laquelle on remplace la tierce soit par une seconde soit par une quarte.

Voici le tableau récapitulant brièvement l’harmonisation de la gamme majeure avec ces tétrades :

Degré
I
II
III
IV
V
VI
VII
Suspension par la seconde M7 sus 2 7 sus 2 7 sus b2 M7 sus 2 7 sus 2 7 sus 2 7 sus b2 (b5)
Suspension par la quarte M7 sus 4 7 sus 4 7 sus 4 M7 sus #4 7 sus 4 7 sus 4 7 sus 4 (b5)

Concentrons-nous sur le cas des degrés II, III, V et VI qui ont la même nature de tétrade suspendue par la quarte.

Ces accords sont particulièrement employés dans la musique fusion pour leur suspension mêlée à une couleur jazzy (qui colle parfaitement au style).

Leur forme est relativement simple à jouer comme le démontre le manche en dessous, qui représente un accord ré7 sus4 (composé des notes do (rouge), la (vert), sol (bleu) et (orange).

accord-re7-sus4

Je vous conseille d’essayer et d’expérimenter ces accords-là qui sont très simples à jouer (juste 2 doigts nécessaires).

Leur sonorité est très intéressante et l’enchaînement de ces accords (en restant dans un contexte tonal) peut donner d’excellentes idées de composition ou d’arrangements à la guitare.

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Sophian Alkurdi

Diplômé de la Music Academy International de Nancy, j’enseigne maintenant la guitare dans l’Espace Musical de la Digue, sur Guitare Domination, et j'écris la musique pour l’ESMA (Ecoles Supérieures des Métiers Artistiques) pour un film d’animation ainsi que pour différents projets (courts métrages et autres domaines artistiques). Vous pouvez me retrouver sur Facebook, Google+ ou visiter mon site web personnel : www.sophianalkurdi.com.

Laissez un commentaire

commentaire(s)

Un commentaire pour "Introduction aux accords sus4 à la guitare"

  1. Tang le 28 novembre 2014 à 10 h 22 min

    winania dit :Pour chaque itenrvalle on trouve autant de fae7ons de les e9crire ? Faut-il donc tout retenir ?Je ne comprends pas pourquoi pour un accord de sixte on peut trouver 13 ? si je prends dola, c est une sixte, si je prends et que je double l itenrvalle on retrouve do la, mais e7a n est plus une sixte c est une treizie8me alors pourquoi les confond-t-on ? Je ne comprends pas !et si je comprends pas, je retiens pas !Merci

Laisser un commentaire