Doit-on débuter à la guitare sur un instrument acoustique ou électrique?

Catégorie(s) : Apprentissage

guitare-acoustique-ou-electrique

Voilà une des questions les plus courantes que se pose le débutant.

Le choix d’un type de guitare en est un très important. En effet, si vous achetez une guitare qui ne vous convient pas, vous serez possiblement beaucoup moins motivés à vous exercer à votre instrument et à en jouer régulièrement.

Cependant, sachez que la réponse à cette question ne peut être « La guitare électrique est nécessairement le bon choix » ou « Un instrument acoustique est ce qui vous conviendra le mieux », car tout type de guitare présente des avantages et des inconvénients!

Pour vous aider à bien choisir votre première guitare, nous vous présentons ci-dessous les particularités de la guitare acoustique et de la guitare électrique, ainsi que les caractéristiques permettant de les différencier.

Bonne lecture!

Apprendre avec une guitare acoustique

apprendre-guitare-acoustique-08La guitare acoustique, c’est la guitare initiale, épurée. Celle-ci possède une caisse de résonance servant à amplifier les vibrations des cordes. C’est essentiellement ce qui la différencie de la guitare électrique, au corps plein et à l’amplification électrique.

Les guitares acoustiques, qui sont souvent associées à la musique folk, au country et à la musique populaire, ont presque toujours six cordes. Ces dernières produisent un son assez fort lorsqu’elles sont frappées perpendiculairement.

Dans la grande famille des guitares acoustiques, il faut aussi compter la guitare classique. Celle-ci est un peu plus légère, mais possède un manche plat plus large et douze cases hors table qui donnent moins de liberté aux guitaristes plus intrépides.

Contrairement à la guitare acoustique standard qui possède six cordes en acier, la guitare classique est généralement munie de trois cordes en acier et de trois autres en nylon; la guitare classique produit donc un son bien différent d’une guitare acoustique.

Note : Si jouer de plusieurs genres musicaux (blues, pop, rock, etc.) vous intéresse, ce type de guitare ne devrait point être votre choix dominant comme premier instrument.

+ Les avantages principaux de la guitare acoustique sont les suivants :
  • Lorsqu’on est à l’aise et habile sur un manche de guitare acoustique, on est en mesure de jouer sans problème sur une guitare électrique, ce qui, à l’inverse, n’est pas toujours le cas…
  • La plupart du temps, les personnes qui cohabitent avec vous, ainsi que vos voisins, préféreront le son naturel et apaisant de la guitare acoustique plutôt que celui de la lourde guitare amplifiée.
  • Vous éviterez l’achat de câbles et d’un ampli. Par ailleurs, vous ne serez pas dépendants des prises électriques : vous saisirez votre guitare acoustique et commencerez à jouer instantanément.
  • Elle est plus pratique, accessible et légère qu’une guitare électrique; vous pourrez la trimbaler partout aisément.
- Les inconvénients de la guitare acoustique sont les suivants :
  • Au début, il sera ardu pour vous de jouer d’une guitare acoustique, étant donné vos doigts encore malhabiles et inexpérimentés. Les débutants ne seront probablement pas en mesure de jouer plus de 30 minutes : la douleur et les crampes seront bien présentes. Bien sûr, cela ne dura que quelques semaines – jusqu’à ce que le bout de vos doigts s’endurcisse et que votre main gauche prenne de la force.
  • Le manche plus large et les cordes rigides et plus épaisses de la guitare acoustique rendent le jeu correct des accords (sans bourdonnement), notamment des accords barrés, beaucoup plus difficile.
  • La guitare acoustique est généralement plus fragile, et son bois plus sensible aux variations de température que son homologue électrique.
  • Il y a des chansons et des styles musicaux que vous ne pourrez pas aborder sur guitare acoustique.
  • Techniquement, vous serez beaucoup plus limités dans votre jeu. Plusieurs techniques, comme les bends et les hammer-ons, sont plus difficiles à jouer sur une guitare acoustique.
Apprendre avec une guitare électrique

apprendre-guitare-electrique-05La guitare électrique, très utilisée dans la musique rock, jazz, blues et heavy métal, est généralement pourvue d’un corps plein (ou solid body en anglais) et de micros qui servent à capter et à transformer les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être amplifié, ce qui renforce significativement la puissance et la richesse de l’instrument; il peut aussi être modifié par divers accessoires, par exemple des pédales d’effets (distorsion, delay, flangers, etc.).

Bien que le bois et la forme de la guitare électrique jouent un rôle important dans la résonance et le sustain de l’instrument, ce dernier ne doit pas sa sonorité exclusivement à ses propriétés acoustiques, contrairement aux autres instruments à cordes.

+ Les avantages de la guitare électrique :
  • Les cordes des guitares électriques sont généralement plus petites que celles des guitares acoustiques, ce qui facilite le jeu et les déplacements sur le manche.
  • Il est plus facile d’apprendre à jouer des accords barrés sur une guitare électrique en raison de la légèreté des cordes et du manche (qui est par ailleurs moins large que celui de l’acoustique).
  • Pour jouer de la guitare électrique sans déranger votre famille ou les voisins, il suffit de brancher un casque sur votre ampli!
  • La guitare électrique offre beaucoup de possibilités sonores, et vous pourrez jouer des solos endiablés.
- Les inconvénients de la guitare électrique :
  • S’équiper pour la guitare électrique coûte beaucoup plus cher, car il faut se munir d’un ampli, de câbles et très possiblement d’effets.
  • Aussi, s’il s’agit d’un instrument bas de gamme, trouver le bon son et régler son ampli correctement ne constituent pas des tâches faciles pour les débutants, qui n’ont aucune expérience de la guitare électrique et de la sono.
  • La guitare électrique doit être branchée sur un amplificateur qu’on doit évidemment allumer avant de jouer. Pour certains, l’effort que constituent ces étapes nécessaires peut les empêcher de jouer aussi souvent et de façon aussi spontanée qu’avec la guitare acoustique.

Rappel : Étant donné le petit manche et les cordes légères, il est souvent beaucoup plus facile de jouer d’une guitare électrique que d’une guitare acoustique.

Note : Nous avons remarqué, au fil de temps, que beaucoup de novices en guitare électrique ne ressentent pas autant de douleur aux doigts que les débutants sur guitare acoustique ou classique.

Notons toutefois que la guitare électrique a un rôle bien différent de la guitare acoustique, en musique…

Le style de musique

Un des facteurs dominants dans le choix de sa première guitare est évidemment le style de musique qu’on prévoit ou désire jouer. Si vous êtes des amateurs de musique rock ou métal, apprendre la guitare à l’aide d’un instrument électrique serait un choix judicieux. Toutefois, si vous êtes des amateurs de musique acoustique et que vous voulez apprendre à interpréter vos morceaux préférés « à la folk », une guitare acoustique vous plaira sans aucun doute davantage qu’une électrique.

Facilité d’apprentissage

Votre personnalité pourrait également être un élément déterminant dans le choix du type de votre première guitare. Car parfois, certains élèves qui trouvent leur progrès en guitare trop lent perdent complètement leur intérêt pour l’apprentissage de l’instrument.

Si vous avez tendance à vous décourager relativement rapidement dans l’apprentissage en général, la guitare électrique s’avèrera possiblement le meilleur choix pour vous.

Encore une fois, il est plus facile de jouer de la guitare électrique puisqu’elle a un petit corps, un manche peu large, et presser ses cordes nécessite une pression des doigts moindre. Ainsi, vous pouvez commencer à jouer des accords barrés (le type d’accords le plus utilisé dans la musique rock!) beaucoup plus rapidement et facilement sur une guitare électrique que sur une guitare acoustique. Cela dit, il y a quelques boutons sur la guitare électrique et sur les amplificateurs qui peuvent au départ porter à confusion et compliquer leur utilisation.

L’aspect financier

Évidemment, si vous n’êtes toujours pas certains que la guitare est l’instrument qui vous conviendra, orientez-vous vers un instrument peu cher. Pour cette raison, les guitares acoustiques constituent généralement le meilleur choix comme premier instrument, car souvent, elles sont beaucoup moins dispendieuses que les guitares électriques.

Et comme mentionné plus haut, les guitares électriques nécessitent l’achat d’un amplificateur et de câbles de guitare et peuvent ainsi amener des dépenses encore plus importantes.

Notons toutefois que plusieurs boutiques d’instruments de musique offrent de nombreuses guitares électriques pour débutant à des prix très raisonnables.

Conclusion

Certains prétendront qu’il est nettement préférable de commencer son apprentissage à l’aide d’une guitare acoustique, car le jeu étant plus difficile, les muscles de ses doigts et de ses mains s’endurcissent rapidement. D’autres affirmeront qu’il vaut mieux commencer sur une guitare électrique, étant donné la liberté qu’elle confère au guitariste et le fait que l’instrument s’apprivoise plus rapidement.

En fait, personne n’a raison… et personne n’a tort! Car l’apprentissage de tout instrument à six cordes nécessite du temps et de la persévérance; vous rencontrerez toutes sortes de problèmes, que vous choisissiez l’un ou l’autre des types de guitares.

Alors au final, la « meilleure guitare pour commencer votre apprentissage de l’instrument », ce sera celle qui « vous allumera le plus », celle qui pourra consolider votre motivation à jouer et à apprendre l’instrument, car après tout, c’est ce qui favorisera chez vous l’acquisition de bonnes habitudes tôt dans l’apprentissage.

Si vous prévoyez jouer principalement des chansons du répertoire folk, populaire ou encore country, l’achat d’une guitare acoustique représente alors pour vous un choix judicieux. Si toutefois vous désirez devenir un guitariste blues, rock ou heavy métal, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’une guitare électrique. Il en va de même si vous craignez les maux de doigts qu’occasionne chez les débutants un jeu fréquent.

En outre, si votre budget pour l’achat d’une guitare est limité, rappelons qu’une guitare acoustique est généralement beaucoup moins dispendieuse qu’une guitare électrique.

En vous basant sur ces raisons simples, mais importantes, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé!

Lorsque vous aurez pris une décision, jetez un œil à nos cours de guitare en ligne : ils vous aideront à partir du bon pied en guitare.

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Philippe-André Levasseurs

Professeur de guitare, vidéaste, bloggeur et créateur du site GuitareDomination.com. Sur Twitter : @guitaredom, Facebook : facebook.com/guitaredom et Google+.

Laissez un commentaire

commentaire(s)

7 commentaires pour "Doit-on débuter à la guitare sur un instrument acoustique ou électrique?"

  1. Sylvain Sorignon le 17 mai 2013 à 22 h 05 min

    La plupart de ceux qui commencent par l’électrique ont ensuite d’énormes lacunes en acoustique (et également en électrique, surtout rythmiquement parlant)…

  2. Jerome Wagschal le 17 mai 2013 à 21 h 15 min

    J’ai commencé avec une Epiphone 1/2 caisse (que j’ai toujours), c’est un instrument de très bonne qualité qui m’a permis de trouver le parfait compromis entre l’acoustique et l’électrique. Pendant plusieurs mois, je pratiquais à jouer unplugged avec un tirant assez élevé, et quand j’ai senti que j’étais assez bon, j’ai acheté un ampli et j’ai commencé à m’éclater avec…

  3. Matthieu Lachat le 17 mai 2013 à 20 h 08 min

    Personnellement, jeune, j’ai toujours rêvé d’une électrique, et je voulais absolument en faire mon premier achat. Mon sage père m’a conseillé de débuter par l’acoustique, et aujourd’hui je ne le remercierai jamais assez. L’acoustique est l’approche parfaite, techniquement parlant ( transportable, convivialité et forge les doigts ) et économiquement (pas d’ampli tout ça à acheter, c’est très coûteux pour avoir un son sympa pour un débutant ) parlant, pour débuter.

    Sans compter que l’acoustique m’a ouvert vers d’autres horizons que je n’aurais jamais soupçonnés. Je voulais être un « Guitar Hero » de l’électrique, maintenant je suis un passionné du fingerstyle.

  4. Nellie Y. Pruitt le 27 avril 2013 à 3 h 53 min

    Pour ceux qui se demande d’où vient la guitare électrique : à partir de 1950, la « solid body » prédomine, surtout avec le modèle Fender Telecaster, suivie en 1954 par la guitare électrique la plus répandue et copiée depuis lors : la mythique Stratocaster, réalisations du luthier et électronicien Leo Fender, et la Gibson Les Paul conçue par le guitariste et inventeur Les Paul. Cette évolution suit le développement de la sonorisation, qui permet à de petites formations d’obtenir un niveau sonore comparable à celui des grands orchestres. La guitare « solid body », moins susceptible que les électro-acoustiques et les « hollow body » aux sifflements de l’effet « Larsen », convient mieux avec des amplificateurs électroniques à niveaux sonores élevés.

  5. guitaremaster le 23 avril 2013 à 13 h 02 min

    Personnellement, j’ai commencé par la guitare classique et je pensais que l’acoustique était déjà trop complexe à l’apprentissage. J’essaye d’apprendre seule mais ce n’est vraiment pas évident!

    En tout cas, merci pour cet article très complet!

  6. SylvieRose le 22 avril 2013 à 23 h 58 min

    Merci pour cette approche en tout cas, et je pense que le choix le plus judicieux pour moi, ce sera acoustique, puis, plus tard, quand je saurai me débrouiller correctement, passer à l’électrique pour kiffer sur des gros son blues directement !

  7. Michel34 le 22 avril 2013 à 20 h 08 min

    Bonjour !

    J’ai déjà pris des cours de guitare il y a quelques années, mais j’ai abandonné à cause des difficultés trop importantes : taille de la guitare accentuée par le fait que la lecture à inverser pour gaucher m’ont découragée après six mois de cours infructueux. Quand je lis les infos que vous donnez si généreusement, j’ai le goût de faire une autre tentative, celle-là fructueuse je souhaite vraiment.

    À cause de ma petite taille, j’ai pensé à acheter une guitare 3/4 pour droitier cette fois puisque même si je suis gauchère, j’écris de la main droite. Je crois être ambidextre à cause de cela. L’autre option : une guitare électrique. Que pensez-vous des guitares 3/4 ?

    Merci infiniment de permettre de commenter vos articles.

Laisser un commentaire