Test de l’ampli Blackstar HT5-R : l’invincible « Étoile Noire »

Catégorie(s) : Bancs d'essais

test-ampli-blackstar-ht5-r

Ceux qui sont peu familiers avec «  Blackstar » : cette marque anglaise est née en 2004 de la détermination de quatre ex-employés de Marshall Amplification. Leur ambition était de développer une nouvelle gamme d’amplis et d’effets pour guitare tout à fait révolutionnaire conçus d’abord et avant tout pour les guitaristes, PAR des guitaristes. Pour y arriver, ils ont développé leurs produits en étroite collaboration avec de nombreux musiciens, autant amateurs que chevronnés.

D’ailleurs, le slogan de la jeune entreprise est « The sound in your head » (ou « le son dans votre tête » en français), révèle parfaitement la doctrine et mandat de l’impérieuse « Étoile noire ».

La production du modèle HT-5 à lampe a commencé il y a seulement quelques années. Notons que chaque ampli proposé est disponible en mode Combo, ou tête + baffle éventuels.

Et vous allez voir, un baffle, on va en prendre une grosse… Mais d’abord, jetons un coup d’œil aux spécificités du joyeux bébé de Backstar…

ampli-ht5-r

Caractéristiques du Blackstar HT-5
  • Combo guitare à lampes.
  • Puissance : 5 W (ha ha ha! C’est tout rikiki, est-ce un baladeur ou quoi? Attendez de voir la suite…)
  • Haut-parleur 12″ Blackbird 50 (12 pouces? Ah, tiens donc…)
  • Lampes : 1 x ECC83 et 1 x 12BH7
  • 1 canal Clean, et un canal Overdrive, commutables (par bouton ou par switch fourni)
  • 1 Input
  • 1 Entrée Line in / MP3
  • Canal Clean : Volume, Tonalité
  • Canal Overdrive : Gain, Volume
  • Egalisation : Bass, Middle, Treble,
  • Circuit ISF (Infinite Shape Feature)
  • Reverb
  • Sortie à émulation de baffle (1×12″ ou 4×12″)
  • Boucle d’effets avec réglage du niveau de sortie
  • Sortie casque
  • Footswitch de changement de canal fourni
  • Poids : 11.5 Kgs
  • Dimensions : 44.2 x 43 x 23.5 cm
  • Prix :  environs 450 €

front-blackstar-ht5-r

back-blackstar-ht5-r

Utilisation

Bon, soyons clairs dès le début, les adeptes du Blackstar HT5-R investissent dans ce bestiau pour essentiellement trouver un son à caractère très gras correspondant à un jeu tendance heavy métal et hard rock.

De manière générale, l’ampli est très facile à appréhender et les réglages sont très nombreux et variés selon les sons recherchés et le temps passé à fouiller et triturer des potards bien costauds.

En mode Overdrive, l’utilisateur pourra jouir de toutes les possibilités du HT5-R grâce à la fonction ISF (Infinite Shape Feature) qui propose un grain classique « so british » au métal moderne le plus ricain… Pour couronner le tout, l’ampli de Blackstar présente une exclusivité incroyable : l’ISF est une innovation franchement intéressante, tant elle offre de sons différents, somptueux et magnifiques.

dessus-du-ht5-r

Sonorités

Quant au canal clair, le réglage correspond à ce qui a de plus basique et procure un son à la fois net et ravageur.

Humbuckers ou single coils, là, on fait place aux micros de la guitare!

Alors, que les micros double commence à « cruncher » en poussant les limites du gain, les micros simples conservent toute leur brillance. Strat ou LP, LP ou Strat… Comparativement à la version précédente de ce modèle d’ampli, le HT5-R offre désormais une Reverb nettement appréciable, particulièrement dans les sons clairs…

En ce qui concerne le canal Overdrive, il n’est pas là pour faire « joli », ni pour servir la soupe à sa belle-mère, mais bien pour envoyer du lourd, à la manière de Chuck Norris dans le film Expendables II.

Que l’on soit adepte du heavy anglais des 80′s (eh non, contre toute attente, je ne citerai pas Iron Maiden…), ou fan de métal actuel, le HT5-R plaira à tous les métalleux à la recherche d’un ampli fiable et abordable. La précision des potards et du jeu de l’ ISF demeure très impressionnante pour un simple ampli de 5W à lampe.

Sans compter qu’il possède un répondant phénoménal, « il étonne, il tonne, il détonne »!

Avis

Vu la taille raisonnable de l’ampli et son poids restreint malgré qu’il soit à lampe, le BlackStar HT5-R a l’avantage d’être facilement transportable et utilisable tant à la maison qu’aux répètes avec les potes.

Et si vous avez encore des doutes sur sa puissante, sachez que vous pourrez profiter amplement du HT5-R, même en présence du plus fougueux des batteurs et lors de petits concerts.

La boucle d’effet vous permettra d’ajouter les éventuelles petites choses qui lui manquent encore, comme un Delay, par exemple…

Ergonomie conviviale et ampli très résistant, les potards sont aussi solides et les lampes sont partiellement fermés et entourés par une isolation rembourrée pour les protéger et garder au frais, donc le HT5-R n’a pas besoin d’être manipulés avec grande précaution, comme c’est le cas pour d’autres joujoux dans cette gamme de prix, mais tout en ayant la délicatesse d’un Viking d’Amon Amarth!

En conclusion

Sans aucun doute, le HT5-R laisse une impression générale plus que convainquant en raison de sa facilité d’utilisation et de son son qui déchire! Pas étonnant que cet ampli soit devenu l’un des fers de lance de la marque Blackstar, ainsi que l’un des petits Combos à lampes les plus vendus au monde!

Polyvalent, mais avant tout focalisé sur le rock à forte dose de testostérone de par ses distorsions endiablées, même à bas volume, le HT5-R saura séduire les amateurs de gros son, toutefois désireux de ne pas trop irriter leur voisinage et semer le chaos dans le quartier.

De plus, on peut profiter pleinement de l’ampli avec un casque sans problème…

Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sa sortie émulée.

Notons aussi que sur le site officiel de Blackstar, on peut dénicher des exemples de réglages de sons pour cet ampli, de bonnes bases pour les réglages persos.

Ceux qui sont peu familiers avec «  Blackstar » : cette marque anglaise est née en 2004 de la détermination de quatre ex-employés de Marshall Amplification. Leur ambition était de développer une nouvelle gamme d’amplis et d’effets pour guitare tout à fait révolutionnaire conçus d’abord et avant tout pour les guitaristes, PAR des guitaristes. Pour y arriver, ils ont développé leurs produits en étroite collaboration avec de nombreux musiciens, autant amateurs que chevronnés. D’ailleurs, le slogan de la jeune entreprise est « The sound in your head » (ou « le son dans votre tête » en français), révèle parfaitement la doctrine et mandat de l’impérieuse « Étoile noire ». La production du modèle HT-5 à lampe a commencé il y a seulement quelques années. Notons que chaque ampli proposé est disponible en mode Combo, ou tête + baffle éventuels. Et vous allez voir, un baffle, on va en prendre une grosse… Mais d’abord, jetons un coup d’œil aux spécificités du joyeux bébé de Backstar… Caractéristiques du Blackstar HT-5 Combo guitare à lampes. Puissance : 5 W (ha ha ha! C’est tout rikiki, est-ce un baladeur ou quoi? Attendez de voir la suite…) Haut-parleur 12″ Blackbird 50 (12 pouces? Ah, tiens donc…) Lampes : 1 x ECC83 et 1 x 12BH7 1 canal Clean, et un canal Overdrive, commutables (par bouton ou par switch fourni) 1 Input 1 Entrée Line in / MP3 Canal Clean : Volume, Tonalité Canal Overdrive : Gain, Volume Egalisation : Bass, Middle, Treble, Circuit ISF (Infinite Shape Feature) Reverb Sortie à émulation de baffle (1×12″ ou 4×12″) Boucle d’effets avec réglage du niveau de sortie Sortie casque Footswitch de changement de canal fourni Poids : 11.5 Kgs Dimensions : 44.2 x 43 x 23.5 cm Prix :  environs 450 € Utilisation Bon, soyons clairs dès le début, les adeptes du Blackstar HT5-R investissent dans ce bestiau pour essentiellement trouver un son à caractère très gras correspondant à un jeu tendance heavy métal et hard rock. De manière générale, l’ampli est très facile à appréhender et les réglages sont très nombreux et variés selon les sons recherchés et le temps passé à fouiller et triturer des potards bien costauds. En mode Overdrive, l’utilisateur pourra jouir de toutes les possibilités du HT5-R grâce à la fonction ISF (Infinite Shape Feature) qui propose un grain classique « so british » au métal moderne le plus ricain… Pour couronner le tout, l’ampli de Blackstar présente une exclusivité incroyable : l’ISF est une innovation franchement intéressante, tant elle offre de sons différents, somptueux et magnifiques. Sonorités Quant au canal clair, le réglage correspond à ce qui a de plus basique et procure un son à la fois net et ravageur. Humbuckers ou single coils, là, on fait place aux micros de la guitare! Alors, que les micros double commence à « cruncher » en poussant les limites du gain, les micros simples conservent toute leur brillance. Strat ou LP, LP ou Strat… Comparativement à la version précédente de ce modèle…

Évaluation de Stratoniko


Utilisation – 90%


Caractéristique – 95%


Sonorité – 90%


Fabrication – 95%


Qualité / Prix – 95%



93%

Compact et solide

Un ampli à la fois compact, mais tout en offrant la pleine puissance et la qualité d’un ampli à lampes, son prix et sa fiabilité sont tous des raisons pour lesquelles Blackstar HT5-R est devenu une référence incontournable sur le marché des amplis à lampe de moindre taille.

Évaluation des lecteurs : 2.9 ( 23 votes)

93

Les plus :

+ Prix très raisonnable pour sa qualité
+ Solide
+ Exploitable même à faible volume
+ ISF
+ L’éventail de ses réglages (crunchs et distorsions)
+ Fiable
+ Boucle d’effets

Les moins :

- Canal clean un peu léger
- Câble de footswitch légèrement un peu court et peu pratique pour les concerts.

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Stratoniko

Mordu de musique, j’aime partager ma passion, que ce soit par le biais de chroniques, de test matos, de vidéos YouTube de covers, etc. Je donne aussi des cours de guitare à de jeunes ados débutants, je suis d'ailleurs inscrit sur le site Allegro musique en tant que professeur. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, je ne mords pas!

Laissez un commentaire

commentaire(s)

5 commentaires pour "Test de l’ampli Blackstar HT5-R : l’invincible « Étoile Noire »"

  1. Olivier Toullec le 13 juin 2013 à 14 h 39 min

    Perso j’ai le Blackstar HT-5 head avec un HP Jensen C12K et ça déchire GRAVE ma mère!

  2. Pat Rick le 13 juin 2013 à 12 h 50 min

    Ce HT5-R me fait de l’œil depuis un petit moment… Je ne vais pas l’essayer, sinon j’ai peur de craquer et de toute façon il s’avère que mon compte en banque n’est pas trop d’accord!

  3. Jacot Thierry le 13 juin 2013 à 6 h 10 min

    Les amplis Blackstar sont carrément monstrueux! Je possède le 60 Watt et il est super cool! Le son convient à plusieurs genres… Seul défaut : il est un peu lourd!

  4. Olivier Monsauret le 13 juin 2013 à 5 h 26 min

    Le HT 5RS + RP 1000 + Lag Phil Campbell = Bonheur total!

  5. Ben-j le Ouf le 13 juin 2013 à 4 h 23 min

    Blackstar c’est de la tuerie! Puis leurs pédales de disto à lampe, je n’en parle même pas!

Laisser un commentaire