T-Rex : des pédales d’effet pour guitare qui ont du mordant

Catégorie(s) : Son & effets

pedales-d-effet-guitare-t-rex

Alors que le Musikmesse de Francfort s’apprête à ouvrir ses portes pour l’évènement musical européen de l’année, la plupart des marques s’apprêtent aussi à faire peau neuve et à nous étaler leurs dernières innovations en terme de technologie, de créativité, de sonorités, et de tous les mots qui se termine en “té” et qui laisse planer une vive impression de « moderni-té »…

T-Rex, la célèbre marque d’effets pour guitare se joint à la danse et propose aux « guitaromanes » en manque de gros sons, une toute nouvelle gamme d’effets guitare, dont quelques spécimens ont déjà été présentés au dernier NAMM qui avait lieu en Californie.

Si vous n’avez jamais entendu parler des effets T-Rex : cette marque danoise est née en 1996, de l’initiative de Lars Dahl et Sebastian Jensen, ingénieurs et guitaristes. Les deux visionnaires désiraient renouveler l’univers des effets pour guitare en corrigeant les défauts de ceux de la concurrence, puis en concevant des effets inédits !

La société trouve aussi son terrain d’expression dans d’autres secteurs dédiés aux musiciens, notamment celui des alimentations et câbles.

T-Rex est une petite, mais solide entreprise, qui a su garder la tête froide au fils des années, tout en maintenant comme principale préoccupation le choix de la qualité des composants de ces produits. En 2014, on peut affirmer que la gamme T-Rex est particulièrement bondée d’effets de haute qualité, et il n’ est donc pas biscornu de découvrir dans ses “adeptes” des artistes bien connus tels que Steve Lukather de Toto, Mark Tremonti d’ Alter Bridge, Martin Gore de Depeche Mode, ou autre Carl Verheyen de Supertramp, etc.

Voici donc le « Jurassic Park » de T-Rex :

Pédale Vutlure Distortion – T-Rex

pedale-vutlure-distortion-t-rex

Comme son nom le souligne, il s’agit d’une pédale de distorsion. Elle dispose d’un large éventail de sons de distorsions, de composants électroniques fiables, robustes et dynamiques pour des sons affûtés. La pédale est protégée par un boîtier résistant, secondé par un bouton ferme situé dans le coin inférieur gauche de la pédale, soit un point commun aux effets de cette nouvelle gamme. Elle possède les réglages habituels de Gain, Level et Tone, mais propose également un potentiomètre servant à booster les basses, de même qu’un autre employé à booster le côté “gras” du son distordu.

Pédale Creamer Reverb – T-Rex

pedale-creamer-reverb-t-rex

Ici aussi, le nom de la pédale ne laisse pas de doute, nous avons affaire à une pédale de Reverb. Sous le joli habillage marron, on peut trouver trois types de Reverb : Room, Spring et Hall.

On peut également, grâce au bouton Tone, régler les fréquences hautes de la Reverb.

La qualité du signal sonore est bien entendu préservée, la pédale possède également des algorithmes de Reverb de haute qualité. Bref, une pédale de petite taille, très polyvalente, avec un rendu de signal de très bonne facture…

Pédale Diva Drive – T-Rex

pedale-diva-drive-t-rex

Sa couleur rouge laisse présager une pédale d’overdrive au répondant bien affirmé.

Son Gain, bien que « punchy » et présent, laisse passer une sonorité transparente pour un grain bien présent, mais pas étouffant pour autant.

Il est également possible de mélanger les sons clairs et saturés.

Il faut savoir  que cet effet a été conçu à partir de la légendaire JRC4558.

Enfin, notons la haute qualité des composants de cette pédale, tout particulièrement appréciable lors des phases d’enregistrement audio.

Pédale Neo Comp – T-Rex

pedale-neo-comp-t-rex

Si je vous dis qu’il s’agit là d’une pédale de compression, je ne pense pas susciter en vous une surprise exagérée …

En effet, l’originalité de cet effet ne réside pas dans son nom, et c’est fort heureux !

Outre le fait que cette pédale soit compacte, on pourra noter que l’attaque est réglable, ainsi que le taux de compression. Ces réglages sont assez fins et précis.

Basé sur le Blackmer VCA, cet effet est indispensable aux styles Pop, ainsi qu’ au jeu en Speed Chicken Picking si cher aux fans de musique country en santiags et Stetson … Yhaaaa !

Pédale Karma Boost – T-Rex

pedale-karma-boost-t-rex

Voici un effet simple : un potentiomètre, un interrupteur, le tout dans un boîtier solide.

Sa couleur orange nous indique déjà que cet effet est plein de vitamines !

Le potard permet de régler le taux de boost désiré.

Il amplifie les sons clairs, puis contribue à ajouter du mordant et de l’épaisseur aux sons saturés.

Cet effet accroît le gain de votre son de 16 dB, donc peut être très utile pour booster un solo de guitare, qu’il soit sur électrique ou acoustique.

Pédale Quint Machine – T-Rex

pedale-quint-machine-t-rex

Après les Oscar, les César, voici l’ami Octave !

Enfin une pédale qui ne dévoile pas tout à la simple évocation de son nom !

Aux réglages d’octave supérieure, octave inférieure, quinte et contrôles individuels, ajoutez des sons de basse, d’orgue, d’accords de puissance à vos mélodies …

Un signal rapide et un tracking polyphonique viennent compléter cet effet plus que prometteur….

Pédale Replay Box – T-Rex

pedale-replay-box-t-rex

Cette pédale possède un look plutôt sympathique et propose un delay tout aussi agréable et de qualité.

Le signal analogique « net » de cet effet permet de conserver la qualité du son.

En outre, l’effet dispose d’un « Tap tempo », offre un son cristallin et clair, octroi un retard allant jusqu’à trois secondes, dans un format aussi réduit que possible.

Tout à fait compatible avec un mode stéréo, grâce à ses entrées et sorties L / R, la « Replay Box » propose aussi un « subdivision switch », permettant de sélectionner les quarts, les triples, ou encore le fameux huit coups parsemés, tant appréciés des guitaristes…

Oui, on peut être guitariste, on peut aimer jouer vite, tout en appréciant les « délais » …

Pédale Tune Master – T-Rex

pedale-tune-master-t-rex

Cet effet devrait mettre tout le monde d’ « accord » !

Pédale ultra simple à utiliser, disposant d’un écran bien large, et donc facilement visible, même sur scène, ébloui(e) par les jeux de lumière éblouissante devant un public déchaîné, la Tune Master vous permettra de jouer « juste » en toute circonstance !

Des leds vertes, entourant l’affichage, vous permettent d’être au fait de l’accordage de votre instrument.

Cette pédale est également « true bypass », n’interférant donc aucunement dans votre chaîne d’effets et peut se régler en « buffered bypass », notamment pour les chaînes et/ou envois de signaux d’une certaine longueur.

La pédale Tune Master de T-Rex est un outil indispensable et spécialement pensé pour la scène.

Pédale Shafter – T-Rex

pedale-shafter-t-rex

Celle-ci possède un nom évocateur… Amis cinéphiles, elle est pour vous !

Oui, cette pédale évoque le film « Shaft « , et sa musique devenue un véritable tube planétaire !

Logique donc de trouver sous ce nom une pédale Wah-wah

Trois tons de Wah sont proposés ici, ainsi que des bobines sur mesure qui permettent d’obtenir un son Wah spécifique plus prononcé que sur la majorité des effets du même type.

Lumière d’activation (au passage, très pratique), pédale à mouvement doux et contrôlé, usure du potentiomètre maîtrisée, la « Shafter » offre enfin la possibilité de régler le balayage, grâce à un commutateur « hot spot », allant de classique à « from heal to toe » (vous voyez le truc ? “to toe”, wah-wah …)!

Bientôt un « must have » ?

Pédalier Soulmate – T-Rex

pedale-soulmate-t-rex

Le multi-effets Soulmate est un condensé de moult petites choses toutes plus affriolantes les unes que les autres …

Boucle d’effets avec entrée pour alimentation auxiliaire pour pédale de volume, ou de modulations placée après la distorsion, et avant le delay,

Accordeur inclus avec note affichée, ainsi que des flèches haute et basse pour un réglage fin et précis (mode sourdine disponible également, très pratique sur scène) ,

Le pédalier Soulmate offre un large éventail d’effets de la marque T-Rex, dans la même qualité que les formats pédales.

Bien sûr, chaque effet disponible peut être utilisé de manière individuelle. Ce sont cinq effets maniables simultanément qui vous sont proposés en sortie stéréo dans un multi livré au sein d’un sac rembourré et renforcé.

Conclusion

T-Rex est une marque de fabrication d’effet pour guitariste à signature analogique avant tout, mais ne met pas pour autant de côté les effets numériques.

Elle combine donc les deux types afin de fournir assidument une qualité de son optimale, au détriment des retards de signaux intempestifs inhérents à certains types d’effets ou fabricants présents sur le marché.

Rappelons que la marque dispose désormais d’une gamme d’effets bien fournie, par exemple les pédales « sélect » de distorsions Mudhoney et Mudhone. Vous trouverez également un Phaser, conçu en étroite collaboration avec Mark Tremonti d’Alter Bridge (également ex-guitariste du groupe Creed), ou encore la fameuse Room Mate Jr.

Parions que T-Rex poursuivra son ascension dans la vaste sphère des effets pour guitare, incluant comme fil conducteur, la satisfaction du musicien, et la sévérité dans la qualité du choix des composants de tous ces jolis « gadgets ».

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Stratoniko

Mordu de musique, j’aime partager ma passion, que ce soit par le biais de chroniques, de test matos, de vidéos YouTube de covers, etc. Je donne aussi des cours de guitare à de jeunes ados débutants, je suis d'ailleurs inscrit sur le site Allegro musique en tant que professeur. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, je ne mords pas!

Laissez un commentaire

commentaire(s)

Laisser un commentaire