Comment maîtriser le picking avec basses alternées à la guitare

Catégorie(s) : Techniques

Pour ce premier cours sur le Picking à la guitare, nous allons nous intéresser aux basses alternées ; soit les fondations du jeu de cette technique de fingerstyle très présente dans le blues du sud des États-Unis. Les cordes doivent donc être jouées avec une bonne mise en place rythmique, ainsi qu’un son dit « étouffé » qui aura pour effet de bien différencier la basse de la ligne mélodique.

Pour obtenir ce son, cher à Marcel Dadi, Chet Atkins, Michael Fix ou encore Mark Knopfer, il faudra bloquer les basses avec la main droite qui repose sur le chevalet, le pouce parallèle aux cordes. Le fait de bloquer les trois cordes de basses sert surtout à rendre deux sons de guitare bien distincts.

Vous pouvez jouer les basses alternées avec le pouce, mais je vous recommande fortement l’utilisation d’un onglet qui aura comme fonction de vous éviter d’avoir un ongle trop long. De plus, l’onglet de pouce permet d’avoir une position confortable pour étouffer les cordes basses.

Dans les exercices de picking qui vont suivre, nous allons apprendre ensemble à poser progressivement une ligne mélodique sur des basses alternées sans en dénaturer le son.

Pour tous les plans de picking à la guitare :

  • le pouce va jouer les cordes de mi, la et ;
  • l’index, la corde de sol ;
  • le majeur, la code de si ;
  • l’annulaire, la corde de mi.

Comme c’est le cas pour les autres techniques faisant partie du fingerstyle, tous les doigts des deux mains doivent agir de manière complètement indépendante. Ces mouvements ne sont pas du tout naturels ni faciles à maîtriser. C’est pourquoi le picking en guitare nécessite un entraînement à part et continue…

Exercice de picking n°1

Pour ce premier plan, nous allons jouer simplement les basses des accords. Veillez à bien les étouffer, tout en gardant un son audible.

La paume de la main droite doit reposer sur le chevalet sans amortir totalement les cordes des notes de basses. Cette technique peut prendre du temps à assimiler correctement. Il vous faudra donc faire preuve de patience et de persévérance.

La suite d’accords correspond à : C (do), Am (lam), F (fa) et G (sol).

basses-alternees-picking-ex1

À noter que j’utilise le pouce (main gauche) pour appliquer la note fa à la basse dans l’accord de fa. Cette technique est très souvent utilisée en picking, car elle permet de libérer les autres doigts de la main pour mieux servir la mélodie.

Exercice de picking n°2

C’est le moment de jouer une mélodie avec les basses !

Il faut jouer en même temps que les basses :

  • l’index sur le 1er temps ;
  • le majeur sur le 2e temps ;
  • l’index sur le 3e temps ;
  • le majeur sur le 4e temps.

basses-alternees-picking-ex2

La principale difficulté de cet exercice de picking ne réside pas dans la mélodie en soi, mais plutôt de maintenir le même son de basse étouffée, tout en jouant des notes mélodiques bien brillantes.

Commencez par le travailler au métronome à une vitesse modéré de 60 à la noire, puis montez progressivement le tempo. N’oubliez pas à bien attaquer les cordes.

Exercice de picking n°3

Même exercice que le précédent, mais cette fois, c’est le majeur et l’annulaire qui seront sollicités.

basses-alternees-picking-ex3

Vous remarquerez dans la vidéo que j’applique un petit barré sur le fa. En fait, j’utilise mon index sur les cordes de mi et si sur la 1ere case. Cela fait en sorte que la note fa dans l’aigu est beaucoup plus perceptible.

Cette position de fa demande un peu de pratique. Donc, cela risque de tirer un peu dans la main et d’être un peu douloureux au début. Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre des pauses! Évitons tout de même la tendinite !

Exercice de picking n°4

Dans ce plan de picking, nous allons décaler la mélodie d’une croche par rapport à la ligne de basse.

Comptez «  1 et  2 et 3 et 4 et ».

Les basses restent sur les temps et la note mélodique se retrouve sur les « et ».

basses-alternees-picking-ex4

Entrainez-vous d’abord sans la guitare, juste avec un métronome (à la noire) et tapez des mains le « 1 », dites-le « et », tapez le « 2 », dites-le « et », etc.

Travaillez cet exercice très lentement et obligatoirement au métronome, c’est la clé du succès ! Le travail lent au métronome permet de construire des bases solides à votre jeu.

Exercice de picking n°5

Pour cette cinquième figure, nous allons intégrer un nouveau coefficient de difficulté, soit : le triolet.

Pour ce faire, trois notes seront jouées constamment sur le même temps et seront réparties de la manière suivante :  la 1re pour la basse et deux suivantes pour la mélodie.

basses-alternees-picking-ex5

Astuce : pour jouer parfaitement en rythme, comptez les croches de ce fameux triolet, comme ceci : « 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis ». Cela vous permettra de décomposer facilement et fréquemment les trois notes du triolet sur chaque temps.

Exercice de picking n°6 — La ligne Holworth

Maintenant que vous commencez à bien maîtriser les basses alternées en picking, il est désormais temps d’apposer concrètement ce que nous avons appris ensemble sur un morceau relativement simple, mais du meilleur effet, soit : la ligne Holworth.

Ce titre va vous permettre de mettre en pratique les exercices vus plus haut.

la-ligne-holworth

Ne vous fiez pas à la simplicité harmonique du morceau (seulement 2 accords ! Lam et Sol), car son exécution n’est pas si simple qu’il parait et les accords, même s’ils sont peu nombreux, sont joués autrement à chaque mesure. De là tout l’intérêt de ce morceau qui a été composé par le chanteur, adaptateur de chanson et auteur-compositeur du nom de Graeme Allwright. Le Néo-Zélandais, né le 7 novembre 1926 à Wellington est un des premiers introducteurs en France du folk américain, dans sa veine protest-song. La version que nous allons travailler a été adaptée à la guitare picking par Marcel Dadi en 1974.

Télécharger (en cliquant ici) ces exercices de picking avec basses alternées (fichiers PDF et GuitarPro).

Conclusion

Si vous travaillez ces exercices de picking assidument, un grand nombre de titres dans le style seront à votre portée.

De plus, les exercices de ce cours sont évolutifs. Il vous suffit de changer l’ordre des doigts de la main droite tout en gardant le pouce à la basse sur les temps pour obtenir une nouvelle série d’exercices de picking. Par exemple : à l’ex.1, nous jouons « pouce index pouce majeur » (PIPM), mais rien ne vous empêche de jouer « pouce majeur pouce index » (PMPI) ou encore « pouce majeur pouce annulaire » (PMPA) ou (PAPI). Les déclinaisons sont infinies, créez vos propres plans, testez-les et surtout amusez-vous !

Et vous voilà parti pour des heures de boulot sur votre instrument !

Pour finir, veuillez ne pas passer trop rapidement les plans. Travaillez toujours au métronome, d’abord lentement, puis une progression vers un tempo plus rapide.

Écouter beaucoup de guitaristes est également un moyen d’apprendre la technique du picking. Dalleurs, voici quelques-uns de mes musiciens favoris dans le style : François Sciortino, Michael fix, Michel Haumont, Marcel Dadi, Jerry Reed, Chet Atkins, Merle Travis, Steve lovat, Tony mc manus, Peter finger et Tommy emanuel.

Je vous conseille également de découvrir ces quelques albums classiques de picking : « la guitare a dadi : marcel dadi 1972 », « guitar picking : steve waring & roger mason 1970 », « merle travis :walking the strigs 1960 », « chet atkins & jerry reed : me and jerry et ma and chet 1970 », « chet atkins : alone 1973 » et « jerry reed koko jo  1971 ».

Bon entraînement et à bientôt sur GD pour d’autres leçons de fingerstyle à la guitare.

Partagez cet article :

Pin It
À propos de l'auteur : Jérémy Cauliez

Autodidacte à la base, je commencé la guitare en jouant dans des groupes de rock. Après une année au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes, j’ai formé le groupe de jazz manouche Manaswing avec Eric Legrand (guitare) et Yann Gérardin (contrebasse). S’en suivra six merveilleuses années de concerts et aussi un album. Un peu plus tard, je me suis tourné vers le fingerstyle et le picking. Depuis février 2012, j’écris des arrangements pour la rubrique picking/fingerstyle de MySongBook. Je suis également transcripteur pour des guitaristes comme Michael Fix, Michel Haumont ou encore François Sciortino et je prépare actuellement un album de composition pour guitare solo (avec tablatures). Vous pouvez me rejoindre sur Facebook ou sur mon site Jeremy-Cauliez.fr.

Laissez un commentaire

commentaire(s)

Laisser un commentaire