Apprendre à jouer un accord de guitare est l’une des choses les plus importantes lorsqu’on débute à la guitare. Non seulement les accords sont essentiels pour développer votre force et la souplesse des doigts, mais ils aident aussi à la compréhension de plusieurs concepts de base, lors de l’apprentissage de l’instrument, ainsi qu’à la lecture de la musique et à l’écriture de chansons. Cette page vous enseignera à jouer, grâce à des instructions écrites et graphiques, quelques-uns des accords de guitare les plus courants. Ceux-ci vous permettront de jouer plusieurs chansons populaires ou même de composer vos propres morceaux.

En effet, lorsque l’on apprend à jouer ses premiers morceaux à la guitare, on constate que, bien souvent, les mêmes accords reviennent. Une fois que vous les connaissez, il est donc plus facile et encourageant de jouer, car vous pouvez jouer plusieurs chansons populaires en utilisant qu’une petite poignée d’accords de guitare.

Les accords, qui constituent la base de presque toutes les chansons, sont suffisamment peu nombreux pour être appris sans aucune connaissance en solfège ou en théorie musicale et leur analyse peut être faite dans un second temps.

Qu’est-ce qu’un accord de guitare?

Si vous ne saviez pas déjà, un accord de guitare est une combinaison d’au moins deux notes qui sont jouées simultanément ou individuellement.

Si la plupart des accords de guitare impliquent au moins trois notes jouées simultanément, certains peuvent en utiliser encore plus. Il existe en théorie plus de 72 000 accords. En théorie, car, en pratique, plusieurs sont techniquement impossibles à jouer de par l’éloignement des cases sur les différentes cordes.

À savoir également qu’un accord peut être joué de différentes façons; il est laissé à votre appréciation de jouer telle ou telle position en fonction de la chanson.

Qu’est-ce qu’une progression d’accords

On dit « une progression d’accord » lorsqu’un accord est enchaîné à l’accord suivant. En conséquence, enchaîner un accord signifie écrire les mouvements harmoniques entre les notes de cet accord et celles de l’accord suivant. Lorsque deux accords A et B sont enchaînés, on dit également que l’accord A « progresse » vers l’accord B ou encore l’accord A « produit » l’accord B.

En d’autres mots, une progression d’accords est tout simplement deux accords et plus joués un après l’autre selon une figure rythmique définie.

Ce que vous devez savoir…

Avant de passer à la façon de jouer chaque accord, passons brièvement sur certaines notions de base que vous devez impérativement connaître :

CORDES :

Une guitare standard est composée de six cordes de taille différente produisant une note distincte. En accordage standard, la plus petite corde est une note de mi (E). Elle est également connue sous le nom de 1re corde. La 2e corde (un peu plus épaisse) est une note de si (B). La 3e corde est une note sol (G), la 4e est un ré (D), la 5e est un la (A), et, enfin, la 6e corde (la plus grosse, celle qui produit le son le plus grave) est également une note de mi (E). Ainsi, jouer simultanément les 1re et 6e cordes ouvertes devrait produire exactement la même note, mais à des emplacements (ou octaves) différents.

FRETTES :

Les frettes sont de petites bandes métalliques qui divisent le manche de la guitare en plusieurs sections, de haut en bas. Si vous observez le haut de votre guitare, vous pouvez constater que les cordes et frettes forment conjointement une sorte de grille qui couvre tout le manche de la guitare. En plaçant votre doigt sur une corde entre deux frettes, cela vous permet de faire entrer en vibration la corde et, ainsi, de produire ainsi une note unique. En général, chaque case est un demi-ton plus élevé que la case précédente.

La plupart des guitares possèdent 20 ou 21 cases. Bien que plusieurs guitares électriques en possèdent jusqu’à 24, nous allons nous concentrer, pour l’apprentissage des accords de bases, sur les 4 premières cases, aussi appelées « la première position ».

LE DOIGTÉ :

De la même manière que nous numérotons chacune des cordes, nous allons également assigner une valeur numérique à chacun des doigts de votre main gauche, afin que vous puissiez savoir quels doigts utiliser lorsque vous formez un accord complet.

Sur une grille d’accord, les chiffres entre crochets représentent la position de la case où mettre le doigt pour chaque corde de la guitare. On lit, de gauche à droite (ou haut en bas, selon la grille d’accord), les cordes E – A – D – G – B – E (mi – la – ré – sol – si et mi aigu).

Voici la signification et le nombre que l’on attribue à chaque doigt :

doigte-grille-accord

1 = L’index
2 = Le majeur
3 = Annulaire
4 = Auriculaire
0 = Jouer la corde ouverte
X = Ne pas jouer la corde


Les accords de base de la guitare

Do majeur (C)

accord-do-majeur-C

Ré mineur (Dm)

accord-re-mineur-Dm

Mi mineur (Em)

accord-mi-mineur-Em

Sol majeur (G)

accord-sol-majeur-G

La mineur (Am)

accord-la-mineur-Am

Ré majeur (D)

accord-re-majeur-D

Mi majeur (E)

accord-mi-majeur-E

Fa majeur (F)

accord-fa-majeur-F

La majeur (A)

accord-la-majeur-A

Si mineur (Bm)

accord-si-mineur-Bm


Quelques conseils pratiques de bases

Comme vous l’avez probablement deviné, savoir jouer chaque accord n’est que la moitié du chemin parcouru. Pour bien jouer de la guitare, vous devez également être en mesure de les jouer tous et de les enchaîner en toute confiance, sans faire grisonner de corde. La seule façon d’y parvenir demeure par une pratique continue.

Pratiquez au moins 15 minutes chaque accord avant de passer au suivant. Assurez-vous que vous pouvez maintenir l’accord durant quelques secondes et que vous pouvez nettement le jouer sans regarder la grille d’accords ou votre manche de guitare. Si vous commencez à prendre cette saine habitude dès le début, vous aurez beaucoup plus de facilité à apprendre des chansons et différentes techniques.

Commencez en grattant lentement une corde à la fois, lorsque vous jouez chaque accord : cela vous permettra de discerner si toutes les notes de l’accord sonnent convenablement.

Une fois que vous êtes à l’aise avec la plupart des accords de base, jouez quelques accords l’un à la suite de l’autre aussi rapidement et précisément que possible. Au début, cet exercice sera difficile et nécessitera probablement une longue pause entre chaque changement d’accord. Mais plus vous le maitriserez, plus il sera facile pour vous d’apprendre rapidement des chansons et d’autres types d’accords un peu plus avancés tels que les accords barrés ou les accords nécessitant les 4 doigts de la main.

Conclusion

Que vous soyez débutant à la guitare ou encore un vétéran, les accords sont toujours une partie importante de votre bagage musical et, donc, savoir les jouer correctement est très important. Au début, vous aurez du mal à maintenir les doigts dans la même position et passer subitement vers un autre accord, mais plus vous vous y exercerez, plus vos doigts prendront de la vigueur – il sera d’autant plus facile pour vous de jouer différents types d’accords. Alors, prenez le temps qu’il faut pour bien maîtriser chacun de ces accords et ne sautez surtout pas d’étapes – vous ne le regretterez pas!

Partagez cette page :

Pin It