Apprendre les gammes à la guitare et comprendre leur structure est un travail laborieux que beaucoup de débutants négligent. Une bonne connaissance de celles-ci est pourtant le meilleur moyen d’acquérir rapidité et régularité de jeu.

Puisque l’apprentissage des gammes permet de connaître parfaitement toutes les notes disposées sur le manche de la guitare, les maitriser est indispensable – pour effectuer de bonnes improvisations, par exemple.

Si vous êtes familier avec un autre instrument de musique, vous savez probablement qu’une gamme est « un ensemble de notes de musique qui sont jouées l’une après l’autre, dans un ordre croissant ou décroissant ».

Il existe une variété importante de gammes. Chacune d’elles est formée d’un groupe de notes et possède des qualités musicales et des caractéristiques qui lui sont propres. Depuis la gamme majeure jusqu’à la gamme hongroise, en passant par la gamme mineure à la gamme pentatonique blues, on en compte des centaines!

Nous mettrons ici l’accent sur quelques-unes des gammes les plus communes dans la musique occidentale. Nous vous apprendrons également à les utiliser pour améliorer votre technique à la guitare.

Apprendre à bien jouer les gammes peut être fastidieux et ennuyant pour certains, mais n’abandonnez surtout pas : cela contribuera à affermir vos doigts et à améliorer votre coordination et votre souplesse. De plus, les exercices reliés à l’apprentissage des gammes vous permettront d’améliorer considérablement votre capacité à apprendre des techniques de guitare plus avancées… comme les solos!

De quoi se compose une gamme?

Une gamme, c’est tout simplement un ensemble de notes. Une gamme constitue la base de l’armature harmonique de toutes pièces de musique. Ce qui permet de distinguer les gammes entre elles, ce sont les intervalles (nombres de demi-tons entre deux notes). Sur une guitare, chaque case représente un demi-ton entre les notes (ou degrés) de la gamme.

Par exemple, entre la note sol (G) et sol# (G#), il y a un intervalle d’un demi-ton. Distinguez cet intervalle en appuyant sur la troisième case de votre corde de mi grave (la plus grosse). Grattez la corde : vous faites un sol (G). Ensuite, jouez sur la quatrième case de votre guitare, sur la même corde, soit un sol# (G#).

Autre exemple : entre la note do (C) et un ré (D), il y a un intervalle d’un ton. Distinguez cet intervalle de la même manière que ci-dessus. Mais cette fois, vous appuierez sur la troisième case de la cinquième corde, puis enchaînerez avec la cinquième case, tout en demeurant sur la même corde.

Cela étant dit, les gammes sont fondées concrètement sur ces intervalles entre les différents degrés (ou notes).

Exercice pour maitriser les gammes à la guitare :

Après avoir bien mémorisé les différents motifs de gamme, essayez de jouer la gamme en choisissant l’une des combinaisons suivantes (pratiquez-en plusieurs même) :

  1. Jouez 2 fois chaque note, du haut vers le bas avec un médiator. Le mouvement doit être aussi subtile que possible, tant pour la main gauche que la main droite. Ainsi, tentez de maintenir vos doigts aussi près que possible du manche, au-dessus des notes que vous allez jouer.
  2. Jouez 3 fois chaque note, en effectuant des mouvements de bas en haut de la main droite.
  3. Jouez chaque note 4 fois avant de passer à la suivante.
  4. Ne jouez qu’une seule fois chaque note, mais celle fois-ci en jouant vers le bas sur la première note, vers le haut sur la seconde, vers le bas sur le troisième, etc.

Accélérez les enchaînements au fur et à mesure que vous maitriser la gamme. Au début, cela demandera énormément de concentration. Ne prenez surtout pas la mauvaise habitude de jouer vers le bas 2 notes de suite. COURAGE! La maitrise parfaite du mouvement de la main gauche est la clé!

Partagez cette page :