devenez-redacteur-web

Vous maîtrisez le français, avez un intérêt marqué pour la guitare et aimeriez faire de votre passion un moyen de gagner un peu d’argent en ligne?

Le site GuitareDomination.com vous propose de devenir collaborateur pour son blog. Soumettez facilement vos articles originaux et soyez lus par des milliers de musiciens!

Le blog éducatif de notre école de guitare en ligne est une ressource incontournable pour tous ceux qui désirent en apprendre toujours plus sur la guitare, parfaire leur technique de jeu et suivre l’actualité du monde de la guitare. Le blog de GD, c’est aussi des critiques et des essais de nouveau matériel de guitare, des leçons, des exercices, des conseils et bien plus.

Comme plateforme de connaissance ouverte, nous vous invitons donc à mettre à profit votre bagage de guitariste, votre amour de la guitare et votre expérience dans notre blog, en y publiant des articles de votre cru.

Comme rédacteurs, vous pourrez nous faire parvenir un article par mois, un par jour – comme cela vous convient. Aussi, vous pourrez rédiger des textes traitant de tout sujet touchant la guitare.

Notez que vous pourrez vous axer sur la rédaction d’articles sur un ou plusieurs sujets précis, par exemple comment créer son propre home studio, la lutherie, etc.

Aucune expérience particulière, aucun diplôme ne sont requis. Vous devez simplement avoir le désir de transmettre des connaissances à d’autres, et celui de partager votre amour de la guitare et de la musique avec nos lecteurs.

Qu’est-ce que Guitare Domination?

GD est la première école en ligne dédiée entièrement à l’enseignement de la guitare. Nous proposons des cours vidéo avec tablatures intégrées, des playbacks (MP3) ainsi qu’un service de soutien aux élèves. Jusqu’à ce jour, plus de 20 000 personnes de partout dans le monde ont appris la guitare sur la plateforme de Guitare Domination.

Doit-on posséder de l’expérience dans un domaine précis pour vous soumettre nos articles?

Non. Mais vous devez être créatifs, posséder un « bon » français et surtout… avoir un amour inconditionnel de la guitare. Avant d’être publiés sur notre blog, vos articles seront lus et corrigés minutieusement par un membre de notre équipe de révision linguistique.

De plus, bien qu’il soit possible que nous vous soumettions à l’occasion des idées de sujets d’articles, vous devez être entièrement autonome dans la rédaction de vos textes et dans le choix des sujets traités. Vous devez aussi faire preuve d’originalité et être en mesure de susciter l’intérêt du lecteur.

Quelles sont vos exigences relatives aux contenus publiés?
  • Les articles doivent être originaux, pertinents, recherchés, uniques (donc aucun copier-coller [autres sites, textes publiés par le passé, etc.] n’est autorisé) et – évidemment – en lien avec le monde de la guitare..
  • La présentation du texte doit être aérée; l’article doit comprendre des paragraphes distincts; la ponctuation doit être rigoureuse; et le texte doit contenir le moins de fautes d’orthographe possible.
  • Les textes doivent être suffisamment longs : de 1350 mots (minimum) à 3500 mots.
  • Les articles doivent avoir été rédigés pour les lecteurs, être orientés vers les lecteurs. Ainsi, réduisez l’utilisation des « moi » et des « je » au minimum et privilégiez plutôt l’emploi du « vous ».
Quels sont les sujets que je peux aborder? Quels sont les type d’article que je peux rédiger?
  • Présentation d’astuces et de conseils en guitare.
  • Tout ce qui touche l’apprentissage de la guitare (les bases de l’instrument, les problèmes que rencontrent les débutants ou les guitaristes expérimentés, etc.).
  • Les différentes techniques de jeu, les styles précis (jazz, guitare manouche, blues, métal, etc.).
  • La guitare acoustique, électrique, classique, etc.
  • Minileçons de guitare, exercices, plans (les partitions, tablatures, images, photos, MP3, etc. sont les bienvenus).
  • Présentation de guitares et d’amplis vintage ou de collection.
  • Guide d’achat, comparaison ou banc d’essai de matériel (guitares, amplis, effets, etc.). Notez que le matériel testé devra dans la mesure du possible être nouveau, offert depuis peu de temps.
  • Les guitares et les matos inhabituels, insolites, uniques, personnalisés, signature, etc.
  • La lutherie, les étapes de fabrication d’une guitare, ou encore une entrevue avec un luthier, etc.
  • Les guitaristes qui ont marqué leur époque. Comment obtenir le son de « X ».
  • Articles du type Palmarès des 10 meilleurs amplis pour jouer du blues, Palmarès des 12 guitares pour jouer du punk, Liste des cinq guitares les plus dispendieuses, Les 20 solos métal les plus difficiles à jouer, etc.
  • Les home studios, l’audio pro, la sono, les logiciels, etc.
  • Les accessoires de guitare : cordes, sangles, pièces, médiators, etc.
  • Les actualités du monde de la guitare, les nouveautés, des concours.
Quels sujets ou articles seront refusés?
  • Articles vagues, sans intérêt, incomplet, inutiles, sans ligne directrice, trop généraux ou trop personnels.
  • Autobiographies ou textes d’autopromotion.
  • Contenus vulgaires ou racistes, encourageant la violence ou faisant référence à une religion.
  • Article trop semblable à un autre article déjà publié sur le blog de GD.

Dans tous les cas, vous devrez être relativement subjectifs dans vos propos et ne devrez pas affirmer que vous « détenez la vérité absolue ». Par exemple, dans un texte d’essai d’un nouvel ampli combo, évitez de « dire » que celui-ci « est nettement meilleur » que tel ou tel autre ampli d’une autre marque. Cependant, vous pouvez affirmer que cet ampli « semble plus approprié que celui de [marque X], notamment pour le blues ou le jazz », ou encore que « cet ampli étant de [X] gamme de prix, il est à [votre] humble avis plutôt difficile de trouver mieux ».

Que recevrais-je en retour de la rédaction d’un article? Cela donne-t-il lieu à une rémunération?

En plus de profiter d’une vitrine incroyable pour partager vos connaissances avec d’autres et d’avoir l’occasion d’être lus et connus de milliers de musiciens de partout dans la monde, GD achète vos articles pour 5€ à 60€ chacun, selon sa qualité, sa longueur, sa pertinence et si vous y joignez des fichiers ou non (vidéos, partitions, diagrammes, audio, etc.).

Vous récoltez donc un peu d’argent pour chaque article publié, mais amassez également des points que vous pourrez ensuite échanger contre des cadeaux, comme des cordes de guitare, des accessoires, etc.

Remarques importantes :

La rémunération s’applique au nombre de mots que vous nous faites parvenir et non pas à celui que nous publions. Donc, si après révision ou correction votre article passe de 1400 mots à 1500 mots, vous serez rémunérés pour la rédaction de 1400 mots.

Toutefois, si nous supprimons du contenu que nous jugeons superflu ou qui ne respecte pas notre charte de publication, vous serez payés pour le nombre de mots publiés.

Quand serai-je payé?

Nous effectuons les paiements le dernier jour de chaque mois pour les articles publiés le mois précédent. Par exemple, si au cours du mois de septembre nous avons publié 10 de vos articles, le montant vous sera envoyé le dernier jour du mois d’octobre. Notez que le seuil minimum de paiement est de 50 euros.

Comment serai-je payé?

Par PayPal.

Une fois mon article publié sur le blog de Guitare Domination, pourrai-je le soumettre à d’autres sites?

Non! Nous voulons que tout le contenu publié sur le blog de Guitare Domination soit inédit et exclusif.

Est-ce que tous mes articles seront publiés?

Pas nécessairement. Nous nous réservons le droit de rejeter un de vos articles pour une raison ou une autre, par exemple s’il ne respecte pas notre charte de publication (voir plus haut), s’il n’entre pas dans un cadre pédagogique, s’il est de mauvaise qualité, mal écrit ou mal présenté, s’il est sans intérêt pour nos lecteurs, etc.

Quand mes articles seront-ils publiés?

Au cours des 7 à 30 jours suivant la date de soumission de l’article.

Comment puis-je vous faire parvenir mes articles?

Vous pouvez envoyer vos articles sur le thème de la guitare à l’adresse contact at guitaredomination point com.

La première fois que vous nous soumettrez un article, joignez au message une courte biographie de 20 à 60 lignes maximum, une photo de vous, l’adresse URL de votre site Internet (si vous en avez un) et celle de vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Reverb Nation, MySpace, Twitter, Google+, etc.).

Quand puis-je commencer?

Dès maintenant!


Pour toute question relative à la rédaction d’articles pour le blog de GD, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Partagez cette page :

Pin It